Depuis quelques années, Tor se présente comme un véritable outil pour toujours plus d'utilisateurs souhaitant rester anonymes sur Internet. Qu'il s'agisse simplement de profiter d'un accès sécurisé ou de souhaiter camoufler ses activités parfois illégales, Tor a récemment accusé une augmentation significative de son utilisation, principalement suite aux différentes révélations des écoutes et opérations d'espionnage de la NSA.
Le développement de l'application en serait à ses balbutiements, mais les développeurs de Tor indiquent qu'elle pourrait être disponible très rapidement. La messagerie sera créée autour du noyau d'Instantbird, la messagerie open source déjà existante, et le principal des ajouts se présentera comme un système de chiffrement des messages.
Les messages transiteront au travers du réseau Tor, et les concepteurs souhaitent pouvoir tester les premiers échanges d'ici la fin du mois de mars.
Le projet sera relativement ouvert, puisque les développeurs indiquent souhaiter que d'autres développeurs indépendants apportent leurs connaissances pour optimiser la sécurisation des échanges de la messagerie. Une messagerie qui devrait également être traduite dans différentes langues afin de la rendre accessible à un maximum d'activistes à travers le monde, et principalement ceux utilisant Internet comme premier vecteur de diffusion de l'information.
L'objectif final de Tor sera de faire de sa messagerie l'outil idéal des activistes en leur permettant de communiquer sans aucune censure depuis les régimes les plus oppressants et répressif.