C'est ce soir que l'Alsace va basculer à la TNT seule. Après plusieurs expériences pilotes, il s'agira de la première région française à opérer la bascule définitive entre la diffusion analogique et numérique. Cette transition ne passera pas inaperçue avec un écran noir pour la télévision par voie hertzienne.
À partir de minuit, les émetteurs analogiques seront éteints pour toujours. Le relais assuré par les émetteurs numériques ne sera toutefois pas immédiat, car ceux-ci seront également éteints. La réception de la télévision hertzienne est ainsi prévue pour un retour vers 10 heures au plus tard sur la majeure partie de l'Alsace avec les émetteurs principaux de Strasbourg Nordheim et Mulhouse Belvédère. L'attente pourra durer jusqu'à 18 heures avec les émetteurs secondaires.
La réception des 18 chaînes de la TNT gratuite ne sera par ailleurs pas complète avec plusieurs émetteurs : Natzwiller, Saales, Ranspach, Zimmerbach ainsi que ceux de Bitschwiller, Schirmeck 2 - Côte du Château et éventuellement Schirmeck 1 - Freconrupt ( Direct 8, BFM, Virgin, France 4, Gulli, i-télé ). Les téléspectateurs qui dépendent de l'émetteur de Wissembourg seront peut-être dans l'obligation de se réorienter vers celui de Strasbourg-Nordheim pour une meilleure réception.
Le changement ne se fera donc pas totalement sans heurts, et l'on peut penser que les personnes âgées seront déstabilisées. Pour elles, un effort de sensibilisation gratuit a néanmoins été mené avec notamment l'aide des facteurs alsaciens.
Un tel blackout de transition sera connu par la Basse-Normandie le 9 mars 2010. Le calendrier de passage au tout numérique est le suivant :
- Pays de la Loire : 18 mai 2010
- Bretagne : 8 juin 2010
- Champagne-Ardenne : 28 septembre 2010
- Lorraine : 29 septembre 2010
- Poitou-Charentes et Centre : 19 octobre 2010
- Franche-Comté et Bourgogne : novembre 2010
- Nord-Pas-de-Calais : 7 décembre 2010
- Picardie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône, Corse : 1er semestre 2011
- Languedoc-Roussillon, Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées : 2e semestre 2011