Le timbre numérique est finalement disponible, en retard, mais bel et bien accessible aux particuliers.

Annoncé en juin 2022 par La Poste, le timbre numérique était présenté comme un outil permettant de poster du courrier "sans avoir de timbre sous la main, grâce à un code unique à huit chiffres acheté sur l'application La Poste"

Timbre numérique 0

L'option devait être lancée au début de l'année 2023, malheureusement le groupe a connu quelques déboires. Mais finalement, le timbre numérique est désormais accessible , à condition de disposer d'un smartphone...

Car pour l'instant, l'option n'est proposée que via les applications iOS et Android de La Poste. Pas même question d'accéder au timbre numérique depuis le site du groupe, il faudra s'orienter vers le timbre imprimable...

Timbre numérique 2

La Poste présente ainsi son timbre numérique comme "un tout nouveau moyen d’affranchissement pour vos envois de moins de 20 grammes en France métropolitaine".

Le timbre numérique ainsi proposé se limite donc à l'affranchissement de courrier simple, ne dépassant pas 20 grammes (soit deux feuilles dans une enveloppe). Il se présente comme un code à 8 caractères mêlant chiffres et lettres à recopier à la main et au stylo ( de couleur noir ou bleu foncé, précise la Poste) sur l'enveloppe. Le tout doit être recopié "de manière lisible en respectant un positionnement en haut à droite du pli avec un espacement tous les deux caractères".

Cet affranchissement nouvelle génération ne concerne que les envois "intra-France Métropolitaine, Corse comprise" et se limite aux courriers ne dépassant pas les dimensions de 176x250x30 mm. Par ailleurs, le timbre dématérialisé n'est valable que huit jours seulement à compter de sa date d'achat.

Timbre numérique

Le temps d'acheminement de ce timbre numérique est de trois jours ouvrés, il ne permet pas d'accéder à un quelconque suivi. Par ailleurs, la Poste précise "Il n'est pas possible d'ajouter un Sticker de suivi sur une enveloppe avec un timbre numérique, ces deux produits ne sont pas compatibles".

Cela s'explique par un traitement spécifique des courriers en timbre numérique via une ligne équipée d'un module d'intelligence artificielle pour identifier les codes écrits à la main.

De son côté, l'ARCEP regrette que La Poste ne profite pas de cette dématérialisation pour opérer un réajustement tarifaire de son timbre, ce à quoi la Poste a indiqué qu'il n'était qu'un équivalent numérique du timbre vert, et qu'il n'était donc pas un nouveau service.

Par ailleurs le régulateur pointe du doigt l'accès limité aux applications mobiles de la Poste. Il aurait ainsi été bon que le timbre numérique soit accessible depuis Internet plus généralement.