Au cours des prochaines semaines, TikTok va déployer des modifications ayant pour objectif de répondre à des préoccupations exprimées au sujet de l'utilisation d'effets et de filtres par les adolescents.

La mesure phare est une restriction de l'utilisation de certains filtres pour les moins de 18 ans. Des filtres beauté sont dans le collimateur, en raison d'un impact délétère sur le bien-être des adolescents.

TikTok s'appuie sur les résultats d'un rapport avec l'ONG britannique Internet Matters. Tant de l'avis des parents que des adolescents, " les filtres d'embellissement contribuent à une vision du monde déformée dans laquelle les images parfaites sont normalisées et la présentation visuelle authentique est plus rare. "

Pas d'interdiction pour les filtres ouvertement ludiques

L'interdiction des filtres beauté pour les mineurs ciblera les modifications d'apparence, mais ne touchera pas les effets conçus pour être " facilement reconnaissables et ludiques. " À titre d'exemple, TikTok cite les oreilles d’animaux.

Le changement a été annoncé dans le cadre d'initiatives pour le renforcement de la sécurité des 175 millions d'utilisateurs de TikTok en Europe, mais il sera déployé à l'échelle mondiale.

tiktok

Dans le même temps, TikTok expérimente de nouvelles technologies de machine learning capables de détecter les comptes créés par des utilisateurs de moins de 13 ans. Selon TikTok, environ 6 millions de comptes sont supprimés chaque mois dans le monde pour défaut d'âge requis.