Tout comme le navigateur Firefox, le client email Thunderbird passe en version 13. Tous deux tirent donc parti du moteur de rendu Mozilla Gecko 13 et bénéficient de corrections de sécurité. Sept correctifs au total dont quatre pour des vulnérabilités critiques.

En ce qui concerne les nouveautés de Thunderbird 13, la principale est Thunderbird Filelink. Pour le moment, cette fonctionnalité est adossée au service YouSendIt ( nécessité d'un compte ; gratuit dans la limite de 2 Go et 50 Mo par fichier ).

Thunderbird Filelink fait appel à un espace de stockage en ligne pour y placer des pièces jointes volumineuses à envoyer. Pour un tel type d'envoi, l'utilisateur est prévenu par une notification. Il est par ailleurs également possible depuis Outils, Options et Pièces jointes de paramétrer la taille à partir de laquelle l'offre de partage en ligne est proposée.

Thunderbird-Filelink Une fois le fichier stocké en ligne, un lien est obtenu et automatiquement placé dans le message. Il sera transmis au destinataire afin qu'il puisse rapatrier la pièce jointe. Outre YouSendIt, d'autres partenaires seront ajoutés prochainement, à savoir UbuntuOne et SpiderOak. Par contre, pas de Dropbox comme initialement prévu, faute d'accord.

Pour Thunderbird 13, Mozilla annonce également la possibilité de créer une adresse email personnalisée en partenariat avec Gandi et Hover. Mais ce n'est pas gratuit, et par exemple 14,35 euros par an avec Gandi.


Télécharger Thunderbird 13 ( Windows, OS X, Linux )