Après un faux départ pour l'Europe en juillet, le réseau social Threads poussé par Meta y est disponible depuis la semaine dernière. Il fait figure de concurrent direct de X, dans un contexte où l'ancien Twitter est de plus en plus critiqué, voire menacé avec l'ouverture d'une enquête formelle pour des manquements présumés à la nouvelle législation européenne sur les services numériques.

Pour son lancement dans l'Union européenne, Threads a fait quelques concessions, dont la possibilité d'une utilisation sans profil. Sans compte Instagram, Threads autorise ainsi une expérience de consultation.

Face à X, Threads montre toutefois quelques lacunes, comme un outil de recherche perfectible qui se résume pour l'essentiel à la découverte d'autres comptes sur le réseau social. Une lacune qui devrait néanmoins être comblée à l'avenir.

De premiers indices de la curiosité pour Threads

D'après des chiffres publiés par le cabinet data.ai spécialisé dans les données mobiles, l'application Threads a été téléchargée 2,6 millions de fois dans l'Union européenne au cours de ses trois premiers jours de disponibilité. Il y a un effet de curiosité.

Du 15 décembre au 17 décembre, l'Italie est en première position avec 1,06 million de téléchargements, devant l'Allemagne (550 000 téléchargements) et la France (440 000 téléchargements). Un point souligné par data.ai est que 65 % des téléchargements s'opèrent depuis le Google Play Store, contre 35 % sur l'App Store.

Pour une mise en perspective, data.ai indique que dans les trois jours de son lancement estival, l'application Threads avait été téléchargée 16,8 millions de fois aux États-Unis et 4,5 millions de fois au Royaume-Uni.

Dans l'attente du nombre d'utilisateurs

Les téléchargements ne se transforment pas nécessairement en utilisateurs acquis. À l'échelle mondiale, l'application Threads sur mobile a été téléchargée 279 millions de fois à ce jour.

D'après les résultats de Meta pour le troisième trimestre de cette année, Threads approchait les 100 millions d'utilisateurs actifs par mois. La croissance de la communauté sur Threads est l'objectif à court terme. Pour le moment, ce réseau social n'affiche pas de publicités.