L'astronaute Français Thomas Pesquet avait fait forte impression lors de sa première mission à bord de l'ISS. Ce dernier avait passé plus de 200 jours entre 2016 et 2017 à bord de la station spatiale internationale.
Le Français avait démontré ses talents lors de sa première mission extravéhiculaire, réalisant les tâches prévues (remplacement de modules de batteries) avec 1h30 d'avance sur le programme de la NASA, permettant au binôme de mener d'autres opérations de manutentions avant de retourner dans la station. Cela avait déjà amené la NASA à programmer le français sur deux autres sorties spatiales. Par la suite, l'astronaute avait eu droit à une prolongation de mission de 2 semaines, son retour sur Terre était alors repoussé du 15 mai au 2 juin 2017.
Très rapidement après la mission, on apprenait que l'astronaute avait suffisamment impressionné la NASA pour que l'agence envisage de le placer sur d'autres missions vers l'ISS, et désormais les choses sont officielles : Thomas Pesquet retournera à bord de l'ISS au printemps 2021.
Les choses seront différentes pour le Français puisque l'acheminement vers l'ISS se fera cette fois à bord de la capsule Crew Dragon de Space X. Il a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter avec un certain enthousiasme.
Rappelons que le succès de la capsule Crew Dragon au mois de mai a signé la fin du monopole de la Russie concernant les vols habités. Désormais, les USA sont dans la capacité d'acheminer des hommes vers l'ISS sans avoir recours aux capsules Soyouz, ni aux lanceurs Russes de Baïkonour.
Thomas Pesquet a déjà mené diverses simulations chez Space X pour piloter Crew Dragon. Il a admis être particulièrement impressionné par les interfaces de la capsule, majoritairement confiées à des écrans tactiles. La mission "Alpha" devrait durer 6 mois.