Le groupe Texas Instruments, basé au Texas, a annoncé lundi qu’il allait mettre la main sur le groupe National Semiconductor, dont le siège se trouve en Californie, pour 6,5 milliards de dollars.
Réalisée au moyen de numéraire et de dette, la transaction permettra la combinaison de " deux des leaders du secteur dans les semi-conducteurs analogiques, chacun avec des atouts uniques ", indique un communiqué de presse commun aux deux groupes.
Plus concrètement, les activités semi-conducteurs analogiques de National Semiconductor seront intégrées à la division semi-conducteurs analogiques de Texas Instruments, avec la mise à disposition d’usines localisées en Écosse, aux États-Unis et en Malaisie.
Numéro un mondial des semi-conducteurs analogiques avec un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars, soit 14 % du marché en 2010, Texas Instruments entend renforcer sa position de leader en grappillant quelques points de plus, National Semiconductor générant un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars, soit 3 % du marché en 2010.
Reste maintenant à obtenir, comme de coutume lors de grosses acquisitions, l’aval des autorités de la concurrence. L’opération devrait ainsi être bouclée d’ici six à neuf mois.