Microsoft propose depuis juin 2010, pour le particulier, une version gratuite mais cette fois en ligne de sa suite bureautique Office qui répond au nom d'Office Web Applications. Vous disposez d'un compte Windows Live de type Hotmail, Messenger, Xbox LIVE ? Alors vous bénéficier de fait d'un compte Skydrive de 25 Go qui vous permettra d'éditer et de modifier des documents sous Word Web App, Excel Web App, PowerPoint et OneNote Apps. Si vous ne disposez pas d'un tel compte, la création est rapide et totalement gratuite.
Après connexion à votre Windows Live ID, vous pourrez avec un navigateur Internet profiter de versions épurées des modules Office qui ressemble volontairement comme deux gouttes d'eau à ceux d'Office 2010. Rassurez-vous, l'essentiel est là, une interface WYSYWIG, une quarantaine de polices de caractères, les mises en formes de texte, l'impression de documents Word, l'insertion de graphiques et de formules pour Excel, l'ajout de médias en ligne (audio, photo, cliparts), le travail en solo ou en collaboratif avec vos contacts etc. Par défaut, la création d'un nouveau document s'effectue aux formats de fichiers propriétaires DOCX, XLSX, PPTX, ONE mais l'utilisateur peut importer des éléments en cours de création (DOC, XLS, RTF, TXT, PDF...) qui seront convertis à la volée et donc tout aussi exploitables.
Comme vous le verrez dans notre dossier, il est même possible de télécharger un document de travail sur son Bureau ou sur un mobile et de profiter de la syncronisation automatique grâce au "Centre de téléchargement'. Voici les parties abordées dans notre article de présentation :
- Introduction
- Office Web Apps : Word, Excel, PowerPoint, OneNote en ligne
- Office Web Apps : Les actions possibles sur un document
- Office Web Apps : Modèles, médias et blog Office
- Conclusion
Lire notre test de Microsoft Office Web Apps