L'annonce du poids lourd électrique Tesla Semi avait été l'occasion de dévoiler un véhicule promettant une capacité à déplacer des charges de 36 tonnes sur 800 kilomètres, le tout pour un tarif estimé plus tard à environ 180 000 dollars.
De telles performances à ce prix ont eu de quoi surprendre la concurrence, comme par exemple le responsable des poids lourds de Daimler qui se demandait en début d'année si les mêmes lois de la physique s'appliquaient en Europe et aux USA.
Prototypes du Tesla Semi
Pas de quoi inquiéter pourtant Elon Musk, patron de Tesla, qui a réitéré l'affirmation selon laquelle le véhicule Tesla Semi de production attendu en 2019 aurait une autonomie encore meilleure que celle annoncée.
Il a ainsi souligné que son futur poids lourd électrique de série aurait une autonomie plus proche de 600 miles (965 kilomètres) que des 500 miles (800 kilomètres) initialement annoncés.
Ce n'est pas encore autant qu'un poids lourd diesel mais cela s'en rapproche tout de même et c'est pour le moment au-delà de ce que propose la concurrence sur le créneau des camions électriques.
Les doutes du responsable des poids lourds de Daimler sont toutefois partagés par certains analystes qui estiment que les batteries nécessiteraient des densités supérieures à celles des technologies actuelles mais Elon Musk a de nouveau affirmé que les batteries actuelles permettent déjà de concevoir un poids lourd avec 800 kilomètres d'autonomie en motorisation purement électrique.
Le milliardaire en a profité pour signaler que 2000 réservations environ avaient été réalisées pour son futur camion, qu'il reste maintenant à concrétiser.