En 2024, le constructeur Tesla a fait le choix de renoncer à produire un véhicule électrique abordable (25 000 dollars) pour se concentrer sur la stratégie des robotaxis, concrétisée avec l'annonce du Cybercab, un véhicule autonome de deux places sans volant ni pédales.

Elon Musk, dirigeant de la firme, a appuyé ce virage vers les robotaxis en affirmant que c'était l'avenir, même si les observateurs ont été refroidis par l'absence de données chiffrées et de calendrier concernant cette nouvelle orientation.

A cette incertitude vient de s'ajouter celle des conséquences de la hausse des tarifs douaniers imposée par Donald Trump sur le secteur automobile et qui frappe durement les importations de véhicules mais aussi de pièces venues de Chine.

L'approvisionnement des nouveaux projets de Tesla menacé

L'agence Reuters rapporte que ce nouveau contexte a conduit Tesla à suspendre les livraisons de composants pour son futur Cybercab mais aussi pour son poids lourd électrique Tesla Semi.

Tesla Semi poids lourd electrique

Tesla avait commencé à mettre en place un circuit de d'approvisionnement de composants vers la Gigafactory Texas (pour le Cybercab) et un nouveau site au Nevada (pour le Tesla Semi) avec l'ambition de démarrer la production en 2026 mais la stratégie économique de Trump a mis en pause forcée ces projets.

Reuters souligne que le constructeur comptait maintenir ses approvisionnements même avec la hausse douanière initiale de 34% mais, depuis l'annonce de droits de douane de 145% visant spécifiquement la Chine, il devient impossible de maintenir ce type de projet.

Le Cybercab va-t-il prendre du retard ?

Le lancement du Cybercab et la poursuite de la commercialisation du Tesla Semi sont-ils menacés ? Pour le moment, le constructeur ne dit rien de ses projets ni d'une éventuelle adaptation au contexte économique mais il pourrait être difficile de tenir le calendrier d'une pré-production en octobre et d'une production de masse l'an prochain.

Tesla Cybercab robotaxi 02

Les revirements incessants de Donald Trump ne facilitent pas la visibilité économique sur le long terme. Malgré un soutien apparent de la part du Président des Etats-Unis mettant en scène des véhicules Tesla devant la Maison Blanche, et la promesse faite par Elon Musk d'augmenter le volume de véhicules produits aux Etats-Unis, le constructeur n'est pas spécialement épargné par les nouvelles mesures.

En attendant, il n'a toujours pas de nouveaux modèles à présenter et continue de s'appuyer sur sa gamme actuelle, certes restylée récemment pour certains modèles, et sur une stratégie de prix agressifs qui risque de s'éroder rapidement face aux hausses de tarifs provoquées par les tarifs douaniers en hausse.

Source : Reuters