Le constructeur de véhicules Tesla propose ses Model X / S et Model 3 en Europe mais pas encore le SUV compact Model Y. Pour espérer voir arriver ce modèle sur le Vieux Continent, il faudra sans doute attendre qu'il y soit produit au sein de la Gigafactory 4 en cours de construction en Allemagne.
Elon Musk, patron de Tesla, a indiqué cette information sur Twitter en réponse à un internaute, en donnant dans le même temps un fenêtre de tir : d'ici environ un an. Un timing qui ne tient sans doute pas compte des difficultés liées à la crise du coronavirus qui pourrait retarder bien des chantiers.
La Model Y commence tout juste à arriver sur le marché US et le constructeur ne s'est pas encore exprimé sur la disponibilité dans d'autres marchés. Elon Musk confirme d'une certaine façon les hypothèses d'une Model Y européenne fabriquée directement sur le site de proche de Berlin.
De la même façon, la Gigafactory 3 de Shanghai, qui produit la Tesla Model 3 chinoise, va être adaptée pour assurer aussi la production de la Model Y, plutôt que d'importer des modèles fabriqués aux Etats-Unis, et il faudra donc là aussi patienter jusqu'à ce que le site soit en capacité de livrer les modèles correspondants.
La Tesla Model Y pourrait ainsi devenir à terme la première voiture électrique produite ditectement sur les trois continents.