Devant ses actionnaires réunis en assemblée générale, Tesla a évoqué ses projets en matière d'extension de ses sites de production afin de poursuivre sa conquête du marché des véhicules électriques.
La Gigafactory 1 a été essentielle pour l'essor des Model S et X mais avec l'arrivée de la Model 3 et des véhicules suivants, de nouvelles usines seront nécessaires. Tesla a donc confirmé durant l'assemblée que trois sites étaient en cours de finalisation pour implanter des Gigafactories., souligne le site Electrek.co.
La Gigafactory 1, déjà en partie fonctionnelle mais pas encore terminée
Cependant, à plus long terme, ce sont 10 à 20 usines dont l'implantation est envisagée un peu partout dans le monde. Dans les débuts, la Model 3 sera produite dans l'usine de Fremont, comme les Model S et X, mais une nouvelle usine sera nécessaire pour la production de la future Tesla Model Y à l'aube de la prochaine décennie, surtout si elle doit avoir au moins autant de succès que la Model 3.
La Model Y étant construite sur une plate-forme distincte de celle de la Model 3, un nouveau site aura d'autant plus de pertinence, a indiqué Elon Musk, notamment avec des possibilités renforcées d'automatisation de la production.
Tesla compte actuellement la Gigafactory 1 du Nevada et une Gigafactory 2 à Buffalo issue de SolarCity et consacrée à la fabrication de panneaux solaires. Avec trois nouveaux sites en préparation, ce sont donc cinq Gigafactories qui pourraient soutenir rapidement les efforts de Tesla. Pendant ce temps, l'immense Gigafactory 1 n'est toujours pas terminée et continue de s'étendre.