L'usine Gigafactory 3 de Shanghai livre ses premiers exemplaires de Model 3 produites localement à quelques jours du passage à l'année 2020.
L'annonce se veut un symbole fort de la volonté de Tesla de séduire le marché chinois malgré l'explosion du nombre d'entreprises nationales sur le segment des véhicules électriques et dont beaucoup ont justement le succès du constructeur californien en tête.
Une cérémonie a été organisée sur place à l'occasion de la sortie des véhicules de l'usine et de leur réception par les premiers utilisateurs qui ne sont autre que des employés du site.
What a way to close out 2019, and this is only just the beginning.
Congratulations to the Shanghai team! https://t.co/N6U8qlTPWp— Tesla (@Tesla) 30 décembre 2019
La nouvelle usine chinoise accompagnera désormais la Gigafactory 1 nord-américaine dans la production des véhicules électriques de la marque alors que les grands constructeurs automobiles internationaux rivalisent d'annonces préparant leurs premières séries de voitures 100% électriques.
15 véhicules seulement ont été livrés à cette occasion et le site devrait rapidement assurer un volume de production conséquent pour alimenter le plus grand marché de véhicules électriques au monde.
La Gigafactory 3, en permettant de produire les véhicules directement sur le sol chinois, permet d'éviter les taxes d'importation et de profiter de dispositifs fiscaux destinés à en faciliter l'achat. Tesla compte bâtir une installation similaire en Europe. La Gigafactory 4 verra le jour d'ici deux ans dans les environs de Berlin.
L'effet positif des premières livraisons chinoises pourrait être de courte durée : certains analystes anticipent des livraisons trimestrielles inférieures aux attentes sur la fin d'année, avec le contrecoup d'une baisse sensible du cours, rapporte CNBC.