En ce 11 mai, une partie de l'activité économique californienne reprend du service...mais pas le site d'assemblage de Fremont (Californie) du constructeur de véhicules électriques Tesla.
Le comté d'Alameda ne lui a pas accordé de feu vert pour une réouverture, ce qui met en rage son CEO Elon Musk qui ne s'est pas privé de le faire savoir sur Twitter. L'homme d'affaires a aussitôt menacé de déplacer son siège social hors de Californie vers le Nevada, où se situe son site de production de batteries électriques Gigafactory 1, ou vers le Texas, alternative à la Silicon Valley et lieu probable d'une prochaine usine.
Tesla Model Y
Estimant que “Tesla en sait bien plus sur ce qu’il faut faire en toute sécurité, grâce à l’expérience acquise dans notre usine Tesla en Chine, qu’un petit fonctionnaire en intérim, même pas élu”, le milliardaire a indiqué avoir attaqué en justice le comté d’Alameda.
Dans un article publié sur son blog, Tesla détaille les mesures sanitaires déployées pour une reprise rapide du travail sur ses sites et se plaint de constater que les autres comtés de la région ont validé la reprise des activités économiques.
L’entreprise pointe une décision irrationnelle alors même qu’elle a collaboré avec les autorités sanitaires du comté pour être parée pour la reprise. Elle porte donc plainte pour obtenir une invalidation de la décision et redémarrer ses activités au plus vite.
Il faut dire que la période est hautement stratégique alors que la concurrence se prépare à lancer les premières générations de véhicules conçus dès le départ pour une motorisation électrique. Tesla ne peut se permettre de perdre trop de temps pour sa relance.