En 2020, lors d'un événement Battery Day, l'homme d'affaires Elon Musk avait dévoilé la cellule 4680 devant équiper de futures générations de batteries électriques pour ses véhicules Tesla.

Elle était alors présentée comme une solution pour augmenter la densité énergétique des batteries afin d'améliorer l'autonomie des véhicules et leurs performances mais aussi pour en baisser le prix, qui reste l'un des facteurs de surcoût par rapport à des véhicules thermiques.

Tesla batterie cellule 4860 02

La cellule 4680 vue de dessus

Toutefois, il est rapidement apparu que la nouvelle cellule était plus compliquée à produire massivement que prévu, ce qui a pu entraîner des retards dans d'autres projets comme le pickup Cybertruck à défaut de pouvoir la produire en quantités suffisantes et de pouvoir s'y fier.

Cellule 4680, entre espoir et déception

Car les résultats ont montré qu'elle n'était pas aussi fiable qu'on pouvait l'espérer. Des progrès ont été enregistrés en 2023 et le début de l'année 2024 semblait positif pour une mise en production à grande échelle mais le site The Information affirme que certaines difficultés techniques sont toujours présentes...au point que la cellule 4680 pourrait être abandonnée !

Tesla batterie cellule 4860 01

Beaucoup d'espoirs autour de la cellule 4680 de Tesla

Elon Musk aurait donné jusqu'à la fin de l'année à ses équipes pour résoudre les problèmes de la cellule 4680 et parvenir enfin à la produire en grande quantité. Actuellement, seul le pickup électrique Tesla Cybertruck exploite des batteries à base de cellules 4680 et la production de ces dernières ne se fait toujours qu'au compte-goutte.

Cela crée un goulot d'étranglement qui freine la production des véhicules électriques, présents et à venir, avec de l'incertitude sur sa disponibilté. De fait, sans solution rapide, c'est tout l'investissement mené jusque-là qui pourrait être mis au rebut.

La bataille de la baisse du coût par kWh des batteries électriques

Tesla ne peut se permettre de perdre trop de temps sur la finalisation de cette technologie, après avoir passé quatre ans à en vanter les mérites sans pouvoir le démontrer clairement.

La firme n'est pas la seule à produire des cellules 4680 mais elle pensait pouvoir le faire à moindre coût par rapport à la concurrence et en tirer un avantage économique en abaissant le prix de ses véhicules électriques.

Tout n'est pas encore désespéré et les équipes trouveront peut-être une solution d'ici là, ce qui permettrait enfin à Tesla de jouer sur cet argument du prix au kWh des batteries, élément décisif dans la transition des motorisations thermiques vers les motorisations électriques.

Source : Electrek