Adoptée en 2007, la loi sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur prévoit le basculement de la télévision analogique vers le numérique d'ici le 30 novembre 2011, avec un objectif affiché : accessibilité à la TNT pour 95 % du territoire et par voie satellitaire gratuite pour les 5 % restants. Le coup d'envoi de cette bascule a officiellement été donné le 31 mars 2008, et selon une enquête TDF / NPA Conseil, au 30 juin 2008, 56 % des foyers français ont accès à la TV numérique.

Plus précisément, ce sont 56 % des foyers qui sont capables de recevoir la télévision numérique que ce soit par la TNT, le satellite, l'ADSL ou le câble, tandis que 31,5 % sont totalement numériques, à savoir que tous les postes du foyer ont au moins un accès numérique.

L'étude souligne toutefois de forts contrastes régionaux avec une France coupée en deux vis-à-vis de la dépendance à l'analogique : " D'un côté, une façade Est, avec une moyenne 20-25 % des foyers encore dépendants de l'analogique pour leur poste principal; de l'autre, les façades Ouest et Sud, avec un taux moyen de dépendance de 35 % ". Un retard pour certaines régions, et presque dans l'indifférence la plus totale puisque 66,1 % des Français ne sont pas au courant de l'extinction de la diffusion analogique à venir.

Pour autant, de plus en plus de foyers se préparent à l'arrivée de la TNT Haute Définition qui sera lancée à l'automne 2008. L'équipement des foyers en téléviseurs HD atteint ainsi 23,2 %, et 65 % des foyers affichent leur intérêt pour la réception de la TNT gratuite en Haute Définition. Rappelons que d'ici le 30 octobre 2008, TF1, France 2, M6, Arte et Canal+ commenceront leurs émissions en HD.