Disponible depuis début décembre sur PC et Mac et testé dans nos colonnes, The Talos Principle se présente comme le dernier jeu du studio Croteam, à qui l'on doit notamment le FPS survolté Serious Sam.
En matière de mesure anti-piratage, le développeur avait déjà proposé quelque chose d'assez original dans Serious Sam, lâchant un scorpion mortel et ultra-rapide dans la partie des joueurs qui disposent d'une copie pirate du jeu.
Pour ce qui est de The Talos Principle, Croteam propose une solution similaire pour contrer le piratage, puisqu'il s'agit de bloquer les pirates dans les ascenseurs du jeu.
Des joueurs se sont plaint de ce « bug » sur les forums de Steam, démasquant ainsi le fait qu'ils disposent d'une copie non légale du soft.
Si cette mesure s'avère plus originale et appréciable que les DRM habituels, il est clair que la version pirate du jeu sera prochainement patchée afin de lever ce petit blocage qui entrave jusqu'à présent la progression in-game.
De précédents jeux ont utilisé ce type de méthode pour bloquer les pirates avec, dernièrement, Les Sims 4 qui pixellisait progressivement la partie des personnes qui avaient téléchargé illégalement le titre.