Comme nous vous en faisions récemment part dans une de nos actualités, le site Sysinternals maintenu par les deux co-fondateurs de la société Winternals - Bryce Cogswellet et Mark Russinovich, grand expert reconnu du noyau NT - rachetée en juillet par la firme de Redmond, a démarré une migration désormais presque achevée, de la quasi totalité de son contenu vers la plate-forme TechNet de Microsoft qui regroupe sites et blogs divers afin de proposer de l'information facilement accessible à tous ceux qui désirent aller plus loin dans l'expérience Windows.

Ce changement dans les habitudes de toute une communauté qui suit de près l'évolution des logiciels au demeurant fort appréciables pour tout utilisateur avancé de Windows, proposés gratuitement par Sysinternals, s'est accompagné d'une vague de mises à jour les concernant ainsi que de la sortie d'un nouvel utilitaire, Process Monitor.


Un tout en un
Trois des principaux " must " de Sysinternals, en l'occurrence FileMon ( visualiser et archiver toute l'activité du système de fichiers ), RegMon ( visualiser et archiver l'activité de la base de registre ) et Process Explorer ( visualiser l'ensemble des processus avec les DLL associées ) notamment, passent respectivement en versions 7.04 et 10.21 pour le dernier cité avec, pour principales améliorations, des corrections de bugs.

D'autre part, Process Monitor fait son apparition en version 1.0. Fonctionnant sous Windows 2000 SP4, Windows XP SP2, Windows Server 2003, Windows Vista ainsi que sous les versions x64 de Windows XP, Windows Server 2003 et Windows Vista, cet utilitaire de monitoring des processus actifs regroupe les fonctionnalités apportées par FileMon et RegMon tout en y apportant son lot d'améliorations ( interface utilisateur, audits simultanés dans un fichier, etc. ).