Dans leur communiqué commun, les deux groupes indiquent que ces machines équipées du système d'exploitation de Microsoft seront disponibles d'ici 90 jours. Les clients de Sun, avaient déjà la possibilité d'installer Windows sur leurs serveurs mais jusqu'ici le numéro 3 des serveurs dans le monde avec 13 % de parts de marché ( derrière IBM et Hewlett-Packard, chiffres du cabinet IDC ) leur laissait le soin d'installer l'OS ( Operating System ).
Par ailleurs, cet accord concerne également la technologie de virtualisation, les deux entreprises promettant de faire en sorte que leurs deux systèmes d'exploitations, Solaris et Windows, fonctionnent correctement l'un avec l'autre; l'interopérabilité est en effet un des points-clés de cet accord. Le mois dernier, Sun Microsystems avait annoncé un partenariat similaire avec le groupe IBM, ce dernier ayant donné son accord pour installer Solaris sur des serveurs de son cru. Enfin, les deux groupes travailleront de concert sur la plate-forme Mediaroom IPTV de Microsoft afin de développer des services IPTV et dynamiser ce marché.
Du côté de Sun, cette stratégie s'inscrit sur une politique de réussite financière sur du long terme, alors que le groupe avait bien failli être revendu il y a quelques années, et s'appuie sur une volonté de se placer définitivement parmi les acteurs majeurs du marché.