Avec une envergure de 117 mètres, l'avion bipoutre ROC de Stratolaunch est présenté comme le plus grand avion du monde. Reposant au sol sur 28 roues, il dispose de six turboréacteurs qui équipent le Boeing 747.

Pour le moment, ce géant des airs n'a effectué que quelques vols d'essai. Son vol inaugural a eu lieu en avril 2019, puis il y a eu un deuxième vol en avril 2021 et un troisième en janvier dernier. Le 24 février, il a réalisé son quatrième vol d'essai.

Une nouvelle fois au-dessus du désert de Mojave, le ROC a volé pendant seulement 1 heure et 43 minutes. Il a atteint une altitude d'un peu plus de 4,5 kilomètres. En janvier, c'était un vol de 4 heures et 23 minutes, une altitude de près de 7,2 km et en atteignant une vitesse d'environ 330 km/h.

Pour le transport de véhicules hypersoniques

Selon Stratolaunch, le nouveau vol d'essai réussi démontre et valide " les améliorations apportées aux systèmes de l'avion porteur. " Le bon fonctionnement du train d'atterrissage le rapproche en outre de son statut opérationnel.

Hormis avec l'avion porteur, Stratolaunch indique continuer de progresser pour l'intégration de ses deux premiers véhicules hypersoniques Talon-A (TA-0 et TA-1) dans le cadre de futurs essais, tandis que la fabrication d'un troisième véhicule hypersonique entièrement réutilisable TA-2 a débuté.

stratolaunch-talon-a

Si l'avion géant de Stratolaunch avait été initialement imaginé pour le lancement de fusées aéroportées et afin de placer des satellites en orbite basse, c'est désormais pour le lancement de véhicules hypersoniques qu'il se destine.