Dans le domaine du jeu vidéo, la publicité est désormais présente de façon régulière, notamment au sein des boutiques en lignes des dernières consoles en date de Microsoft et Sony. Qu'en est-il de Steam, la plateforme de téléchargement de jeux Windows / MacOS / GNU/Linux ? Valve a été interrogé à ce sujet par le site Gamespot.
Erik Johnson, responsable de communauté chez Valve, a clairement déclaré qu'il ne sera jamais question de publicités sur le service en ligne, en expliquant que cette démarche ne fonctionnerait tout simplement pas.
Alors que Gamespot questionnait sur l'éventualité de placer une publicité Doritos sur Steam, Johnson a répondu très justement « nous ne voyons pas en quoi cela apporterait de la valeur pour l'utilisateur ».
« Nous n'en ferons pas. Je ne pense pas que cela fonctionnerait, de toute façon. Plus précisément, je pense pas que quelqu'un achèterait des Doritos pour cette raison. Nous mettons l'accent sur des relations à long terme. Ce serait donc une mauvaise décision en termes de business ».
Bref, que les utilisateurs de Steam sont désormais assurés de ne jamais voir de publicités sur la plateforme.