Depuis Starbase à Boca Chica au Texas, la fusée Starship de SpaceX a décollé le 6 mars à 17h30 heure locale (vendredi à 00h30 heure de Paris) pour son huitième vol d'essai. L'issue a été la même que lors du vol d'essai précédent en janvier.

Starship a explosé en vol

Après un décollage et une séparation des étages réussis, le Starship a poursuivi son ascension vers la trajectoire attendue. SpaceX explique qu'avant la fin de la montée, un événement énergétique dans la partie arrière du vaisseau a été fatal à quatre des six moteurs Raptor.

starship-8e-vol-essai-perte-moteurs

Intervenu après 8 minutes de vol, le problème sur les moteurs Raptor a entraîné une perte de contrôle d'attitude. Environ 9 minutes et 30 secondes après le décollage, tout contact avec l'étage supérieur du Starship a été perdu. Autrement dit, le Starship a explosé.

Comme lors du septième vol d'essai explosif pour Starship, la Federal Aviation Administration (FAA) a brièvement ralenti des avions en dehors de la zone de chute des débris dans certaines parties des Caraïbes. Une nouvelle fois, la FAA a ordonné à SpaceX de mener une enquête sur l'incident.

SpaceX souligne que tous les débris survivants seraient tombés dans la zone prévue de réponse aux débris. « Il n'y a pas de matières toxiques présentes dans les débris et aucun impact significatif n'est attendu sur les espèces marines ou la qualité de l'eau. »

La méthode itérative de SpaceX

À son habitude, la société d'Elon Musk met en avant l'importance des essais en vol pour une amélioration continue du programme Starship. Si SpaceX reconnaît que l'amélioration n'est pas toujours linéaire, deux échecs d'affilée vont tout de même interroger.

« Avec un test comme celui-ci, le succès vient de ce que nous apprenons, et le vol d'aujourd'hui nous aidera à améliorer la fiabilité du Starship. […] Nous mettrons en œuvre des mesures correctives pour améliorer les futurs essais en vol du Starship. »

Retour réussi pour Super Heavy

L'explosion du Starship ferait presque oublier que pour la troisième fois (cinquième, septième et désormais huitième vol d'essai), le booster Super Heavy a été récupéré par les bras mécaniques de la tour de lancement lors de son atterrissage intervenu sept minutes après le décollage.

Un bémol toutefois avec des problèmes rencontrés par des moteurs pour le retour, même s'ils ont donc été sans conséquence.

N.B. : Source images : SpaceX.