A peine lancé aux Etats-Unis, le service Spotify se voit déjà attaqué pour violation de brevets sur ses techniques de streaming musical par la société PacketVideo, spécialisée dans l'optimisation logicielle des expériences multimédia dans les produits électroniques.

Packetvideo attaque le service de streaming musical à la fois aux Etats-Unis et en Europe, considérant que ce dernier exploite illégalement plusieurs de ses brevets, dont deux en particulier, validés depuis le milieu des années 90 et propriété depuis 2007 de PacketVideo, après son rachat de la société suisse SDC.


Deux brevets particulièrement en cause aux Etats-Unis et en Europe

Des plaintes ont été déposées à San Diego ( Californie ) et aux Pays-Bas le 28 juillet dernier. Comme souvent dans ce genre de cas, PacketVideo indique avoir d'abord tenté de trouver un accord amiable mais que faute d'obtenir satisfaction, la société passe à la vitesse supérieure.

Sans surprise, Spotify dément toute violation et indique que sa technologie de streaming repose sur une technique hybride innovante incorporant du peer-to-peer. La plainte intervient 15 jours après le lancement de Spotify aux Etats-Unis, à la suite de mois de négociations avec les majors du disque.

Si d'autres services du même type existent déjà aux Etats-Unis, Spotify arrive avec la force d'un modèle économique qui lui permet d'avoir un taux de conversion entre utilisateurs gratuits et abonnés payants plutôt élevé pour sa catégorie.