Après plusieurs années à s'être appuyé sur des levées de fonds provenant de fonds stratégiques, le fournisseur de service de streaming musical Spotify pourrait bientôt passer à l'étape suivante, celle de l'entrée en bourse.
C'est du moins ce à quoi fait penser une récente offre d'emploi cherchant un spécialiste de la finance qui pourrait servir de point de départ pour une éventuelle introduction en bourse, d'autant plus que l'heureux élu devra faire en sorte que la société réponde aux standards de la SEC (Secure and Exchange Commission), le gendarme boursier américain, et être en mesure de répondre à ses requêtes.
Spotify a passé beaucoup de temps à s'ouvrir à de nouveaux marchés et à consolider ses positions, lui permettant de prendre des parts de marché, ce qui était possible en travaillant sur sa croissance organique et s'appuyant sur des investissements.
Mais pour aller au-delà et s'engager dans une voie plus pérenne, c'est logiquement en bourse que la société peut trouver les ressources afin de poursuivre sa croissance, ce qui va aussi avec la prise d'un certain poids économique.
Spotify a encore levé 250 millions de dollars au mois de novembre 2013 et son entrée en bourse pourrait la valoriser à environ 8 milliards de dollars. Elle a l'atout d'un taux de conversion important, à savoir les clients du service gratuit qui passent à l'abonnement mensuel, ce qui n'est pas donné à toutes les entreprises s'appuyant sur un modèle similaire.
Malgré la confiance des investisseurs dans son succès, la société n'est cependant toujours pas rentable : le coût des droits de licence réclamés par les ayant droits pèse lourd sur le résultat. Son modèle économique fait cependant face à un peu moins de résistance de la part des majors, longtemps restées attachées à l'achat de musique plutôt qu'au streaming.