Spotify est actuellement la plateforme leader de la musique par abonnement dans le monde, c'est pourquoi chaque changement au sein du service peut avoir des répercussions importantes pour des millions d'utilisateurs, mais également pour des millions d'artistes.
Le groupe a justement annoncé modifier son système de rémunération des artistes, déjà régulièrement controversé. Alors qu'une grande partie des artistes estime déjà ne pas être suffisamment indemnisée par les plateformes de Streaming, Spotify a choisi de creuser les inégalités entre les artistes eux-mêmes.
Le géant suédois a ainsi annoncé qu'à partir de 2024, les artistes devront obtenir un minimum de streams avant d'être payés. Et Spotify anticipe la fraude en précisant que les labels ou artistes qui achèteront des streams seront soumis à des amendes.
En clair, le nouveau système devrait surtout faire la part belle aux artistes qui sont déjà populaires tout en sanctionnant de fait les artistes émergeants ou dont la popularité peine à décoller ainsi que les indépendants.
Pour Spotify l'objectif est double : mettre en place un système antifraude pour limiter les abus, mais également limiter la publication de contenu qui n'a aucun sens. Depuis quelques années on voit ainsi des milliers de contenus publiés chaque semaine qui ne génèrent quasiment aucune vue ou tout l'inverse : de simples loops créés en quelques secondes qui profitent de bots d'écoute pour générer artificiellement des revenus.