Tout à la préparation de sa fusée Starship qui amènera peut-être un jour des humains sur Mars, l'entreprise SpaceX ne veut pas brûler les étapes et pose des jalons intermédiaires.
Sa directrice générale Gwynne Shotwell a donné quelques indications des prochains objectifs pour Starship, au-delà de sa première mise en orbite prévue pour l'an prochain.
Avant Mars, c'est la Lune qui sera visée avec l'ambition de pouvoir y poser la fusée avant 2022. Cette étape réalisée, SpaceX envisage de l'utiliser pour du fret afin d'apporter des ressources avant le retour des humains sur la Lune en 2024.
La dirigeante note elle-même qu'il s'agit d'objectifs ambitieux et pas simples à caler sur des délais aussi courts mais c'est une habitude du CEO et milliardaire Elon Musk de fixer des délais très serrés pour ses projets, au risque de reports multiples ensuite.
Il faut dire que SpaceX n'a pas encore accumulé beaucoup d'expérience avec Starship, qui doit remplacer Falcon 9 et Falcon Heavy, et l'année 2019 a été consacrée à tester un prototype StarHopper, version réduite de Starship avec un unique moteur Raptor pour effectuer son saut de puce.