Le réseau de satellites en orbite basse Starlink de SpaceX a rapidement été activé au-dessus de l'Ukraine peu après le début de son conflit avec la Russie début 2022. Il était initialement destiné à maintenir un accès internet et des communications civiles alors que les réseaux terrestres étaient pris d'assaut, contrôlés ou détruits par les forces russes à mesure de son avancée mais il a rapidement trouvé un usage militaire.

L'armée ukrainienne utilise régulièrement le réseau satellite d'Elon Musk pour échanger des informations et signaler des positions ennemies, à défaut de pouvoir l'utiliser pour diriger des drones jusque dans le territoire de son adversaire.

La Russie a-t-elle trouvé la solution pour dégrader le service Starlink ?

La Russie, qui voit naturellement d'un mauvais oeil le déploiement de ce réseau de communication d'origine américaine, n'a pas caché son intention de pouvoir le perturber, voire le détruire si nécessaire, même s'il n'est pas impossible que son armée puisse aussi y avoir accès de façon détournée.

Selon le New York Times, l'armée russe est désormais en état de brouiller les communications Starlink, créant des coupures de signal pour les forces ukrainiennes sur la ligne de front.

Starlink satellite

Elle aurait notamment pertubé les communications en amont d'assauts menés sur la frontière nord, obligeant les soldats ukraniens à revenir à une communication par SMS.

La connectivité par satellite est l'une des méthodes indispensables pour contrer les assauts russes et la dégradation de la qualité du signal pose de sérieux problèmes aux forces ukrainiennes qui peinent à se coordonner pour riposter, indique le New York Times.

Un souci de plus pour l'armée ukrainienne

La Russie fait largement usage de systèmes de perturbations des communications sur Terre et de blocage des signaux GPS mais elle semble tester de nouvelles techniques pour affaiblir la qualité du signal de la constellation Starlink.

Sans rien dire de ses projets, le ministère de la défense russe a tout de même indiqué que le réseau Starlink faisait partie d'une liste de cibles faisant l'objet de recherche de contre-mesures, ce qui peut passer par le brouillage du signal.

L'an dernier, le Washington Post faisait déjà état de stations de brouillage russes Tobol expérimentales capables d'affaiblir le service en émettant sur les mêmes fréquences un signal parasite.

Et cela semble être déjà fonctionnel puisque les témoignages convergent pour signaler des problèmes de connexion au moment des attaques russes. Les techniques ne sont pas complètement identifiées, entre brouillage des fréquences de Starlink, perturbation du signal GPS pour empêcher la localisation des satellites et restrictions d'usage imposées par SpaceX pour éviter que l'armée russe n'utilise la constellation à son avantage, ce qui peut conduire à un ralentissement général.

Et sans compter les tempêtes solaires exceptionnelles qui ont perturbé le fonctionnement des satellites au milieu du mois de mai !

Source : New York Times