SpaceX vient de réaliser avec succès le lancement d'une fusée Falcon 9 recyclée. Le premier étage avait déjà servi lors d'une précédente mission de ravitaillement de l'ISS en juin. Il est revenu se poser sur le plancher des vaches après sa séparation avec le deuxième étage.
Falcon 9 first stage has landed at Landing Zone 1 — SpaceX’s 20th recovery of a first stage booster. pic.twitter.com/DHLAf7hq7t
— SpaceX (@SpaceX) 15 décembre 2017
Dix minutes après le lancement, une capsule Dragon, qui avait déjà été utilisée en avril 2015, s'est séparée du deuxième étage de la fusée pour se placer en orbite et déployer ses ailes solaires.
Avec à bord plus de 2,1 tonnes de vivres et du matériel pour des expériences scientifiques, la capsule rejoindra la Station spatiale internationale dimanche.
Solar arrays deployed and Dragon is on its way to the International Space Station. Capture by @Space_Station crew set for Sunday.
— SpaceX (@SpaceX) 15 décembre 2017
Dragon transporte notamment un instrument Space Debris Sensor (SDS) qui équipera l'ISS et permettra de cartographier les micro-débris spatiaux autour de la station pendant une durée de trois ans. La capsule restera pour sa part amarrée à l'ISS pendant un mois.
C'est la quatrième fois que SpaceX a recours à une fusée recyclée, et c'est une grande première dans le cadre d'une mission pour le compte de l'agence spatiale américaine. Par ailleurs, c'est la 20e fois qu'un premier étage de Falcon 9 effectue un atterrissage réussi, sur le sol ou une barge dans l'océan.