Le shutdown du gouvernement américain a repoussé de quelques jours l'essai crucial de l'allumage des 27 moteurs Merlin pendant une dizaine de secondes du lanceur lourd Falcon Heavy mais l'entreprise SpaceX a finalement pu réaliser cette étape importante avant son premier tir.
Les données issues de cette opérations doivent encore être finement analysées mais Elon Musk, CEO de SpaceX, a déjà indiqué sur Twitter que la tentative s'était bien déroulée, dans un énorme nuage de vapeur.
Falcon Heavy hold-down firing this morning was good. Generated quite a thunderhead of steam. Launching in a week or so. pic.twitter.com/npaqatbNir
— Elon Musk (@elonmusk) 24 janvier 2018
Surtout, cet essai moteur permet de préciser un peu plus le calendrier du lancement de Falcon Heavy : "d'ici une semaine environ", confirmant un tir pour début février.
Celui-ci est particulièrement important puisqu'il mettra en scène le plus puissant lanceur du moment qui permettra de mettre en orbite d'importantes charges utiles, qu'il s'agisse de satellites ou d'équipements préparant la colonisation de la Lune ou plus tard de Mars.
Le patron de Tesla ne s'attend pas forcément à un succès pour le premier tir de Falcon Heavy qui doit viser la planète Mars et embarquer la Tesla Roadster du milliardaire en tant qu'objet symbolique pour ce premier tir.