La firme SpaceX avait réalisé un bel exploit fin mai en réussissant à acheminer pour la première fois deux astronautes de la NASA à bord de sa capsule Crew Dragon portée par un lanceur Falcon 9 vers la station spatiale internationale ISS.
Pour que la mission soit un succès complet, il fallait encore réussir à ramener les deux hommes à bord de la même capsule vers la Terre. C'est ce qui a été tenté ce 2 août...et de nouveau été réussi avec succès.
Après décrochage de l'ISS, la capsule Crew Dragon a entamé son vol retour, traversant l'atmosphère terrestre pour se poser en douceur dans l'océan, au niveau du Golfe du Mexique, où une flotille est venue la récupérer.
Les deux astronautes Bob Behnken et Doug Hurley ont pu ainsi retrouver la terre ferme et terminer la cruciale mission Demo-2 démontrant la capacité de SpaceX à fournir un moyen de transport vers l'espace terrestre proche...en attendant de pouvoir aller au-delà.
La firme prend par ailleurs une belle avance par rapport à son concurrent Boeing et sa capsule Starliner CST-100 qui doit encore réaliser son premier vol à vide avant de pouvoir tenter une mission similaire d'acheminement d'astronautes.
L'homme d'affaires et milliardaire Elon Musk peut se targuer d'une nouvelle première mondiale, la mission Demo-2 ayant atteint la totalité de ses objectifs. Dans un prochain vol similaire, c'est le français Thomas Pesquet qui prendra place à bord de la capsule Crew Dragon pour rejoindre l'ISS.