Depuis Cap Canaveral en Floride, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé samedi à 13h17 heure locale (17h17 GMT) et a lancé avec succès la mission Crew-9 transportant l'astronaute Nick Hague de la Nasa et le cosmonaute Alexandre Gorbounov de Roscosmos.
Utilisant le vaisseau spatial Crew Dragon Freedom de SpaceX, la mission Crew-9 est atypique par rapport aux vols spatiaux habitués usuels à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Elle ne compte que deux membres d'équipage au lieu des quatre habituels.
Au-delà du cadre d'une rotation régulière de l'équipage de l'ISS et d'une mission scientifique, Crew-9 est aussi une mission de sauvetage. Elle a été modifiée pour permettre le rapatriement en février prochain des deux astronautes américains Barry Wilmore et Sunita Williams. Ces derniers étaient arrivés dans l'ISS avec le vaisseau Starliner de Boeing qui a rencontré des soucis techniques et a finalement effectué son retour sur Terre à vide.
Un pépin pour SpaceX
Crew-9 a décollé depuis un nouveau pas de tir pour une mission habitée. En Floride, il y a désormais trois pas de tir certifiés pour des vols habités et un quatrième verra le jour dans la perspective de la mission Artemis II. De quoi éviter des conflits de calendrier pour les lancements.
Si le lancement de la mission Crew-9 est un succès, SpaceX a toutefois annoncé que ses prochains lancements sont temporairement suspendus afin d'identifier la cause d'un problème et s'assurer que les futurs vols se dérouleront sereinement.
SpaceX indique que le deuxième étage de Falcon 9 - l'étage supérieur qui a déployé Crew Dragon Freedom sur son orbite - n'a pas connu une combustion de désorbitation nominale. En conséquence, il a atterri en toute sécurité dans l'océan, mais en dehors de la zone ciblée.
Arrivée à bon port de Crew Dragon Freedom
Environ 28 heures après le décollage, la capsule Crew Dragon Freedom s'est amarrée de manière autonome à l'ISS. Nick Hague et Alexandre Gorbounov ont par la suite été accueillis dans le complexe orbital et rejoignent l'équipage de l'expédition 72 (72e roulement d'équipage de l'ISS).
The official welcome!
— NASA's Johnson Space Center (@NASA_Johnson) September 29, 2024
The Expedition 72 crew welcomed #Crew9, @NASAAstronauts Nick Hague, the Crew 9 commander and cosmonaut Aleksandr Gorbunov, the crew 9 mission specialist, after their flight aboard the @SpaceX Dragon spacecraft. pic.twitter.com/pOa8sTQWDo
Onze personnes occupent désormais l'ISS, sachant que quatre sont sur le départ en ce début de mois d'octobre, en tant que membres de Crew-8.
N.B. : Source images : SpaceX - Nasa.