70.000, c'est le nombre de souscriptions que l'opérateur allemand T-Mobile a enregistré depuis le lancement de l' iPhone le 9 novembre 2007. La valeur semble satisfaire ses dirigeants, qui le qualifient de produit multimédia le plus populaire, mais elle confirme surtout que le premier terminal mobile rencontre moins de succès sur le Vieux Continents qu'aux Etats-Unis.

Même si une partie des ventes n'est pas prise en compte du fait des péripéties judiciaires ayant obligé T-Mobile à vendre pendant un temps ( et au prix fort ) des iPhone débloqués, le marché allemand n'a pas pesé très lourd dans les 4 millions de terminaux écoulés depuis fin juin 2007.


La consommation data est au rendez-vous
En fait, ses performances sont au niveau du marché français, qui n'a commercialisé le terminal que trois semaines plus tard, le 29 novembre 2007 mais a également permis la vente d'environ 70.000 unités. Même avec les presque 200.000 iPhone de O2 au Royaume-Uni, le marché européen reste bien minoritaire devant le succès outre-atlantique.

Toutefois, les opérateurs peuvent se monter satisfaits car les utilisateurs du terminal se présentent comme d'importants consommateurs de services data, ce qui est l'un des éléments du modèle économique imaginé par Apple pour inciter les opérateurs à signer un accord de distribution exclusif.

Reste qu'un nombre non négligeable de consommateurs a préféré choisir d'utiliser des iPhone débloqués échappant à cette stratégie. Ils seraient ainsi entre 800.000 et 1 million dans la nature.