Sony Mobile Communications remet en avant les fonctions baladeur audio Walkman dans son nouveau smartphone Xperia E1 qui vient se positionner en milieu de gamme. Héritage de la lignée Walkman de l'ère Sony Ericsson, il propose une touche dédiée Walkman et la fonction Shake Control pour la musique mais aussi un haut-parleur "de 100 dB" au dos de l'appareil et des modes ClearAudio+ et xLOUD d'optimisation sonore.

Sony ajoute en outre un accès de 30 jours offert sur son service Sony Entertainment Network et ses millions de titres musicaux. Le modèle Xperia E1 propose un affichage 4" en résolution 800 x 480 pixels et un processeur Qualcomm MSM8210 (SnapDragon 200) dual core 1,2 GHz, associé à 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage.

Le smartphone, sous Android, n'est pas compatible 4G mais supporte le HSPA+ en 21 Mbps (maximum théorique) et veut offrir une expérience polyvalente multimédia, alimentée par sa batterie 1700 mAh. Il sera disponible à partir du mois d'avril 2014 pour un prix non encore communiqué.