Avec pour socle Windows Virtual PC, le mode Windows XP est l'apanage des éditions Professionnel et Intégrale de Windows 7. À destination des entreprises, le mode Windows XP sera proposé pour les clients des éditions Windows 7 précitées via un téléchargement ou sera présintallé sur les PC neufs.

Actuellement en version RC, ce mode Windows XP permet aux utilisateurs Windows 7 d'exécuter des applications fonctionnant sous Windows XP. Il se retrouve au cœur d'une petite polémique impliquant Sony.

Mettant en avant des impératifs de sécurité informatique et le risque d'une prise de contrôle à distance d'une machine par le biais d'un code malicieux, Sony a décidé de désactiver ( via le BIOS ) la prise en charge de la virtualisation matérielle sur ses ordinateurs portables VAIO, rendant ainsi inexploitable le mode Windows XP de Windows 7. Rappelons que la virtualisation nécessite un processeur avec les instructions idoines, or dans le cas des Sony VAIO majoritairement équipés d'un processeur Intel Core 2 Duo, c'est effectivement le cas ( support VT-x pour Intel ).

Le choix de Sony a été très décrié ( notamment sur le blog Windows Partner de Microsoft ) et une menace de poursuite en justice sous la forme d'une action de groupe ( class action ) aux États-Unis a été proférée, Sony n'ayant pas clairement indiqué faire barrage à toutes les fonctionnalités des processeurs de ses VAIO.

Suite à ce tumulte, un représentant de Sony a déclaré que finalement le support VT-x sera disponible sur certains notebooks  VAIO ( une mise à jour ), sans toutefois en préciser la liste. Seule certitude, les VAIO Série Z n'en font pas partie, contrairement à des modèles plus récents.