Les affichages OLED ( Diodes Organiques Electroluminescentes ) ont longtemps été vus comme l'évolution du marché LCD pour les affichages mobiles mais ce n'est que depuis peu que leur intérêt ( qualité d'affichage, consommation d'énergie ) a surpassé les freins ( coût, notamment ) et conduit à l'augmentation des moyens de production.

La technologie OLED est désormais en train d'essayer de se faire une place vers ces formats plus larges que sont les téléviseurs. Après plusieurs tentatives de décollage infructueuses, c'est une nouvelle alliance qui se forme pour tenter de peser sur ce secteur naissant.

 Pour y parvenir, deux groupes japonais, Sony et Panasonic, ont décidé de mettre entre parenthèses leur rivalité naturelle pour s'associer et travailler ensemble sur les écrans plats OLED pour téléviseurs et ordinateurs.

Cette collaboration doit notamment permettre de mettre en commun des techniques de production qui permettront de faire baisser significativement les prix de ces dalles OLED. Comme souvent, les entreprises japonaises choisissent d'unir leurs forces sur un segment particulier pour lutter face à la concurrence des groupes coréens Samsung et LG Electronics, également bien décidés à peser sur le marché de l'OLED en petit et grand format.

Sony et Panasonic travaillent depuis plusieurs années sur tous les aspects des affichages OLED et ont donc des atouts pour faire passer l'OLED des petits et moyens écrans vers des affichages de diagonale beaucoup plus conséquente.

Il s'agit aussi d'une réaction face à la séparation par Samsung de ses activités LCD ( réunies dans une entité distincte ) de celles relatives à l'OLED dans lesquelles le groupe coréen compte beaucoup investir pour en faire un moteur de croissance.

Pour le nouveau couple Sony et Panasonic aussi, l'évolution est nécessaire face à la chute des prix des écrans LCD et les difficultés pour rentabiliser l'activité malgré les volumes générés, sans compter la forte concurrence qui se joue sur le secteur.
Source : AFP