La marque Otsuka, une société spécialisée dans la confection de boissons, devrait être ainsi la première à installer de la publicité sur la Lune en envoyant prochainement une canette en titane de 1 Kg remplie de poudre de boisson énergisante.
Il s'agira du premier produit commercial envoyé vers un autre monde à objectif purement markéting.
La canette sera transportée vers la surface de la Lune lors de la toute première mission lunaire privée qui sera lancée en octobre 2015. Otsuka indique qu'elle espère que cette campagne intéressera davantage les jeunes à la science et à l'espace, ainsi qu'à développer des vocations chez certains.
La capsule abritant la canette sera propulsée par une fusée de type Falcon 9, développée par SpaceX, qui offre la particularité de pouvoir être réutilisée au fil des lancements. Après quatre jours et demi en orbite autour de la Lune, un module lunaire développé par la société Astrobotic Technology déposera la canette à la surface de la Lune.
Pour la société, la mission est bien plus importante que de simplement déposer une canette de boisson sur la Lune. Elle vise ainsi le Lunar X Prize de Google qui vise à remettre une récompense de 20 millions de dollars à la première entreprise capable de se faire poser un module sur la Lune et de s'y déplacer sur au moins 500 mètres tout en retransmettant des images en qualité HD.
Le partenariat avec Otsuka permettra ainsi de cofinancer les investissements de départ d'Astrobotic, même si la situation a quelque chose d'ironique puisque la vocation première de cette dernière est d'envisager des missions permettant de nettoyer l'espace des déchets humains.
Concernant la canette déposée sur la Lune, elle contiendra de la boisson en poudre ( Otsuka invite ainsi les premiers colons de la Lune à la récupérer et à la mélanger avec de l'eau directement extraite du satellite lorsque cela sera possible ), mais également des disques en argent gravés avec les voeux des enfants d'Asie.
Une autre marque de boisson pourrait revendiquer prochainement avoir été la première a avoir été envoyée sur la Lune : la société américaine Tang qui a multiplié les partenariats avec la NASA pour constituer une boisson destinée aux astronautes. On ne sait toutefois pas si la boisson en poudre a bien été intégrée dans les rations des astronautes des missions Apollo ayant aluni.