L'accès WiFi gratuit à bord des lignes Intercités de la SNCF devient réalité ce jour pour une première ligne Paris-Clermont-Ferrand. Fruit de la demande des passagers et d'un effort d'investissement de l'Etat, elle marque un point de départ pour l'équipement d'autres lignes Intercités ces prochains mois.

Des accords de financement ont en effet été obtenus pour la ligne Paris-Limoges-Toulouse à partir du second semestre 2019 et pour la ligne Bordeaux-Marseille à partir de 2020.

La connexion WiFi gratuite permettra aux passagers d'accéder à Internet, à leur messagerie et aux réseaux sociaux depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur. Un portail d'accès permettra de connaître sa consommation (un crédit d'accès renouvelable chaque heure est proposé) et d''anticiper les zones de moins bonne connexion clairement indiquées sur une carte".

  

Il permettra aussi d'obtenir des informations touristiques et pratiques concernant le voyage, ainsi que la carte de restauration à bord. SNCF Intercité met en avant le défi technique que représente le fonctionnement de cette connexion Internet dans un train lancé à 200 km/h.

Chaque voiture Corail doit être équipée d'installations spécifiques la rendant indépendante dans l'accès au service. Pour la ligne Paris Clermont-Ferrand, cela représente ainsi 91 voitures Corail à préparer au Technicentre SNCF de Périgueux, représentant 10 mois de travail pour les 8 trains aller-retour quotidiens.