MàJ : La fermeture de Skype est officialisée et interviendra le 5 mai prochain. À partir du mois de mars, il sera proposé une bascule vers la version gratuite de Microsoft Teams avec la restauration des contacts, de l'historique des messages et des journaux d'appels.
Pendant la période de transition, l'interopérabilité entre les utilisateurs de Skype et de Teams sera assurée, indépendamment de la plateforme.
-----
La fin pure et simple de Skype ? Après plus de deux décennies d'existence, dont un rachat par Microsoft à 8,5 milliards en 2011, le sort paraît scellé pour ce pionnier de la VoIP qui a plutôt mal négocié le virage du mobile.
La responsabilité de Microsoft n'est sans doute pas étrangère à ce qui se profile à l'horizon pour Skype. Dans le code de la dernière préversion de Skype pour Windows, XDA a déniché un message pour le moins éloquent.
« À partir de mai, Skype ne sera plus disponible. Continuez vos appels et vos conversations dans Teams. » Un autre message évoque le passage de contacts à la version gratuite de Teams. Une surprise ? Skype est très peu mis en avant par Microsoft qui préfère miser sur Teams.
Dans l'attente d'une officialisation de Microsoft
Il faudra attendre une confirmation officielle de Microsoft pour savoir avec certitude si l'aventure de Skype prendra bel et bien fin au mois de mai prochain. Pour certains, il demeure à ce stade le mince espoir d'une erreur dans le code…
Fin 2024, Microsoft a mis un terme aux crédits Skype permettant de passer des appels locaux et internationaux à des tarifs avantageux vers des lignes fixes et mobiles, ainsi qu'aux numéros Skype pour un autre numéro de téléphone lié au compte Skype.
L'été dernier, Microsoft avait néanmoins surpris en annonçant la suppression des publicités dans l'interface principale de Skype, les conversations ou encore les canaux (chaînes). Skype a par ailleurs bénéficié de l'ajout de Copilot et de Designer pour l'IA.