Lancée en novembre 2006, l'expérimentation réunit sept partenaires ( Crédit Mutuel - CIC, Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, NRJ Mobile, Sagem Communication et Sagem Monétel ) et une base de 200 clients du Crédit Mutuel Centre Est Europe et de NRJ Mobile, opérateur virtuel sur le réseau SFR. Ces derniers peuvent régler leurs achats avec leur téléphone portable auprès de 60 commerçants strasbourgeois.

Dans la deuxième phase, à laquelle participe l'opérateur SFR, le nombre de commerçants et le nombre de clients testeurs va augmenter. Ces derniers ont reçu depuis le 7 février un mobile Sagem qui, une fois présenté devant un lecteur approprié, jouera une animation et un signal sonore pour valider sa reconnaissance. Il suffira alors de composer un code confidentiel pour valider la transaction.

Ce test va permettre de vérifier la qualité des options technologiques mises en oeuvre, dont l'intégration de l'application de paiement dans la carte SIM du téléphone.

Ce sera également l'occasion de valider le choix de solutions standardisées avec un haut degré de sécurité ( technologie NFC et protocole de paiement MasterCard PayPass ) et de s'assurer que le mode opératoire répond à des exigences de souplesse d'utilisation, de rapidité et de sécurité.

La solution de paiement testée permet de gérer des transactions s'échelonnant de quelques euros à 200 euros (plafond du test). L'expérimentation continuera d'évoluer vers d'autres phases et pourra s'étendre à d'autres régions.





r>