Bien que les principaux intéressés n'aient diffusé les informations qu'au compte-goutte, on connaît maintenant les principales étapes du lancement du premier smartphone sous système Google Android, le HTC Dream / T-Mobile G1 : annonce par T-Mobile USA le 23 septembre prochain et lancement à partir du mois d'octobre avec un objectif de 500.000 à 700.000 ventes avant la fin de l'année.

Le prix devrait correspondre à celui des smartphones multimédia subventionnés par les opérateurs américains : 199 dollars et un abonnement voix et data sur deux ans, de manière à se confronter directement avec des produits phares comme l' iPhone d' Apple.

Le quotidien économique Les Echos donne une indication sur ce qui va passer par la suite en France. On sait depuis la conférence de presse organisée par SFR autour du Samsung Player Addict et des services mobiles Ma Sfere que l'opérateur a des plans concernant Android pour le premier semestre 2009.


En avril 2009 chez SFR ?
Appuyé par Vodafone, SFR devrait donc être le premier opérateur à proposer le HTC Dream en France, avec une disponibilité prévue en boutique à partir du mois d'avril 2009. Cela laissera du temps pour apprécier les premiers retours d'expérience chez T-Mobile USA tout en jouant la carte de l'exclusivité, à la manière d' Orange avec l' iPhone.

Mais là où l' iPhone a maintenant fait ses preuves, le HTC Dream doit encore montrer ses qualités. Les premiers commentaires sont plutôt élogieux sur sa réactivité et son ergonomie mais seule la confrontation avec le public permettra de déterminer si le pari est réussi.

D'autant plus que la concurrence s'annonce rude. Le journal Les Echos cite les prévisions des analystes de Crédit Suisse : 15 millions d' iPhone et 24 millions de smartphones Blackberry devraient trouver preneur en 2008.

Toutefois, selon In-Stat, autre cabinet d'études, l'avenir de Google Android se jouera en 2009. Les analystes prévoient que 17,1 millions d'unités seront écoulées l'année prochaine et qu'il y aura 3 fois plus de smartphones Android que d' iPhone d'ici 2012.
Source : Les Echos