Le ministre de l'Intérieur a annoncé cet après-midi une série de 26 mesures visant à mieux combattre l'accidentalité routière. Elles s'articulent autour de quatre axes dont ce qui a été qualifié de lutte sans relâche contre les infractions graves.
Parmi celles-ci, la pratique du téléphone au volant ainsi que les kits mains libres sont clairement dans la ligne de mire de Bernard Cazeneuve. Il a ainsi décidé de nouvelles interdictions concernant le " port de tout système de type écouteurs, oreillette, casque… susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs. "
#securiteroutiere LT @BCazeneuve Lutter sans relâche contre les infractions graves Mesure n°22 pic.twitter.com/IazCCC1Rn4
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 Janvier 2015
Dans le lot, seuls les systèmes mains libres intégrés au véhicule trouvent grâce et plus généralement les kits Bluetooth permettant des communications sans le besoin de manipuler physiquement le téléphone portable.
Et pour repérer les futurs fraudeurs, cette mesure s'accompagne immédiatement d'une autre sur la réglementation du surteintage des vitres à l'avant des véhicules. Cette réglementation devra être précisée pour " garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité …). "
Selon les chiffres communiqués par la Place Beauvau, la mortalité routière a progressé de 3,7 % en 2014 (120 décès supplémentaires) et +2,7 % pour le nombre de blessés.