Des chercheurs brésiliens, anglais et américains ont réussi à connecter les cerveaux des deux rats à un PC effectuant la liaison via Internet. Séparés de milliers de kilomètres puisque se situant au Brésil d'une part et aux États-Unis de l'autre part, les rats ont pu s'échanger des données à distance.

télépathie rats L' activité cérébrale du codeur a été enregistrée via des électrodes, puis transmise directement dans le cerveau du rat décodeur. Pour vérifier que les informations ont bien été transmises, l'expérience s'est basée sur la résolution d'une énigme en laboratoire. Placé dans un labyrinthe, le codeur bénéficiait d'indices déterminants qui ont été transférés depuis son cerveau vers le rat décodeur. Sans ces informations, le rat décodeur n'avait aucune chance de résoudre l'énigme lui étant soumise.

Outre l'effet de télépathie, l'expérience ouvre des possibilités multiples, comme la multiplication des connaissances par la connexion de cerveaux multiples, le développement d'interfaces bio-informatiques ou même diverses thérapies de rééducation.

Les chercheurs annoncent néanmoins qu'une application chez l'homme sera beaucoup plus complexe que chez le rat, mais que quelques applications devraient être rapidement au point, comme le développement de nouvelles interfaces de contrôle de prothèses par la pensée, voire d'exosquelettes complets.

Pas question toutefois de reproduire l'effet Avatar ou de se glisser aussi facilement dans la tête d'une autre personne, les signaux visuels et tactiles transmis sont annoncés comme bruts et la transmission de pensées abstraites est de ce fait impossible.

Le problème de l'implantation durable des électrodes dans le cerveau devra également affronter les barrières de l'éthique, ainsi que les limites des technologies actuelles ne permettant d'obtenir d'efficacité durable sur le long terme.

  

Source : Wired