Bien souvent dans le cadre d'un débit amoindri ou de micro coupures d'un réseau Wi-Fi, il n'est pas question de qualité de ligne, mais de positionnement du routeur qui alimente l'ordinateur ou la télévision recevant les données.
Jason Cole, physicien étudiant a ainsi pris le parti de trouver une solution à son problème de réception Wi-Fi en usant de techniques mathématiques complexes. Sa procédure est assez lourde et implique des connaissances solides.
Il a ainsi commencé par faire une carte de son appartement, en y précisant des valeurs de réfraction de chaque mur en fonction du matériau et de son épaisseur. Une fois la carte disponible, il a simplement appliqué un modèle de simulation d'ondes électromagnétiques selon les équations de Helmholtz. Il a ainsi obtenu une carte présentant la façon dont les ondes du routeur sont émises, et comment elles rebondissent ou traversent les parois.
La procédure est détaillée en intégralité sur le site de Jason Cole, elle met en évidence combien les répercussions d'un bon positionnement peuvent être importantes.
Reste qu'il s'agit là de beaucoup de travail pour la mise en évidence d'un fait très simple : la meilleure position d'un routeur WiFi se situe généralement au centre du logement, pour que la diffusion soit uniforme et le signal le plus puissant possible ( dans le cadre d'une couverture WiFi étendue à toutes les pièces.)
Mais puisque ce positionnement n'est pas toujours possible, il faudra parfois faire autrement. Heureusement, pas besoin d'être physicien ou mathématicien pour trouver la place idéale de son routeur, puisque l'ensemble de la procédure a été rassemblé dans une application disponible sous Android. Malheureusement, elle se révèle payante ( 0,63 €). Elle offre toutefois la possibilité de voir quelles zones sont parfaitement couvertes par le réseau WiFi en fonction de plusieurs facteurs renseignés par l'utilisateur et la configuration du domicile.