Depuis son lancement en 2015, la mission ScanPyramids a inspecté les pyramides de Gizeh pour tenter de découvrir des zones encore inexplorées au sein des monuments.

Pour y parvenir sans percer de trous et orienter éventuellement des recherches vers des zones précises, les chercheurs ont employé des détecteurs de muons capables de repérer des vides dans les structures de pierre qu'ils pénètrent sur plusieurs centaines de mètres.

Les différents capteurs japonais et français, via le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), installés à l'intérieur et à l'extérieur, ont recueilli depuis deux ans une grande masse de données sur les innombrables traversées de muons à travers la pyramide de Khéops.

ScanPyramids

L'examen de ces informations a permis de détecter une nouvelle cavité d'au moins 30 mètres de long située au-dessus de la grande galerie. La détection par muons ne permet cependant pas de fournir de dimensions précises ni même de déterminer s'il s'agit d'une espace d'un bloc ou constitué de multiples chambres, ou si cette zone est plane ou inclinée comme la grande galerie en-dessous.

Les résultats de cette découverte sont publiés dans un article de la revue Nature mais aucune conclusion n'est tirée sur la fonction de cet espace ou ce qui pourrait éventuellement y être trouvé, et qui conserve donc son mystère.

La mission ScanPyramids avait déjà relevé l'existence de deux petites cavités inconnues en 2016 et avait noté la présence de cet espace vide plus massif. Les nouvelles collectes de données ont permis de confirmer son existence et de tenter de mieux la caractériser.

Source : Nature