Une équipe de chercheurs vient ainsi de découvrir un vaste réseau de caves et tunnels, et réussit à les cartographier en un temps record à l'aide d'un arsenal de faisceaux laser.
Dans une conférence dédiée, les chercheurs ont annoncé que la cavité affichait le volume impressionnant de presque 11 millions de mètres cubes. Elle s'étend sur plus de 852 mètres de long pour 191 mètres de large sur une surface dépassant les 154 500 m2, de quoi y ranger quatre grandes pyramides d'Égypte.
Quelques minutes après sa mise en route, le module est capable de proposer un rendu 3D de la pièce qu'il a analysé. Il suffit ensuite de déplacer le module pour continuer la cartographie, puis de relier les différents modèles créés entre eux.
C'est la forme de la caverne, mais aussi sa dimension qui ont obligé les chercheurs à avoir recours à cette technique, principalement parce qu'aucun projecteur ou lampe torche ne permettait de voir la caverne dans son ensemble. Il aurait fallu déployer un large système d'éclairage pour que l'oeil humain puisse prendre conscience de la dimension globale de la cave, tandis que le scanner n'était pas contraint par cette limite.
Plusieurs photos du lieu ont été publiées par National Geographic, elles sont consultables à cette adresse.