Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen n'aura finalement pas ébranlé la confiance qu'ont les Français dans le carburant. Un récent sondage mené par Odoxa pour Le Parisien Aujourd'hui indique ainsi que 64% d'entre nous conservent une "bonne image" du carburant diesel pourtant désormais pointé du doigt comme un carburant polluant et dangereux pour la santé.
Le sondage met également en lumière un fait étonnant : seulement 30 % des sondés envisagent d'acheter prochainement un véhicule diesel. 34 % s'orienteraient ainsi vers un moteur essence, et plus étonnant, 33 % vers un véhicule hybride ou tout électrique.
Le scandale ne devrait pas véritablement permettre d'en finir avec le diesel ni de mettre en avant les alternatives orientées vers les énergies renouvelables. D'ailleurs, la décision de l'Union européenne d'assouplir les seuils d'émissions de gaz polluants des moteurs diesels démontre qu'au-delà des engagements écologiques, le lobbying pèse encore grandement sur le développement du véhicule propre et la bascule générale vers les énergies autres que fossiles.