Longtemps considéré comme une zone neutre, ce qui n'empêchait pas d'y mettre en orbite des engins à vocation militaire, l'espace proche de la Terre est en train de devenir le prochain champ de bataille des conflits de demain.

Certains satellites ne se cantonnent plus à leur orbite et sont désormais capables d'évoluer pour s'approcher de cibles tandis que des capacités tant offensives que défensives sont désormais embarquées pour neutraliser des cibles spatiales ou terrestres.

Les observations de satellites au comportement étrange ou inédit se multiplient et les projets militaires secrets testent manoeuvres d'approche ou de combat, largage de cibles et réaction à des scénarios d'agression.

La Russie est souvent pointée du doigt pour les manoeuvres de ses propres satellites Luch Olymp à proximité de satellites de communication européens ou pour les menaces potentielles qu'elle peut représenter.

Des parlementaires américains s'inquiétaient début 2024 du risque de voir un satellite russe embarquer une bombe nucléaire capable de détruire une constellation entière en une fois.

A quoi joue le trio de satellites russes ?

Aussi, quand trois satellites militaires russes, Kosmos 2581, Kosmos 2582 et Kosmos 2583, commencent à largeur un mystérieux objet en orbite, cela interroge. Ces trois satellites ont été placés en orbite vers 600 km d'altitude en février dernier mais rien n'est su de leurs caractéristiques ni de leur mission.

Satellite crash

Au mois de mars, ces satellites ont réalisé des manoeuvres d'approche, démontrant des capacités de mobilité intra- et interorbitale et le largage d'un objet par Kosmos 2581 a été observé récemment, sans pouvoir définir son rôle.

Il pourrait aussi bien s'agir d'un objet militaire, d'une charge utile scientifique...ou de débris provoqués par une collision imprévue. Le programme Kosmos date des années 60 et a servi à mener de très nombreuses expérimentations spatiales dont la plupart restent généralement secrètes.

Kosmos, le programme spatial (majoritairement) secret de la Russie

Outre des missions d'observation, il a permis de tester les premières armes ASAT (armement anti-satellite) et à tester des équipements de perturbation et de brouillage des communications.

explosion-satellite-geostationnaire

Ces dernières années, les évolutions des satellites Kosmos semblent s'être concentrées sur des opérations de manoeuvres et de largage d'objets qui pourraient tout aussi bien servir à des missions d'inspection / maintenance ou à des opérations offensives contre d'autres satellites en orbite.

Selon les observations, les trois satellites russes évoluent en formation sur une orbite quasi-polaire. Les USA et la Chine ont déjà régulièrement lancé des satellites capables de se coordonner. Généralement, tout le monde reste très discret sur les objectifs et les résultats de ce type de mission.

Source : Space.com