Des visites virtuelles puisque son existence n'est effective que sur les cartes. Pas seulement le système de cartographie de Google Maps, mais également de nombreuses cartes maritimes établies au moins depuis l'année 2000.
Il suffit de consulter Maps et de rechercher Sandy Island pour constater sa présence, une information erronée qui a fait l'objet d'une étude, une expédition scientifique étant partie à la recherche de l'île mystérieuse.
Sur place, aucune terre en vue, et une profondeur de 1200 mètres dont le fond a été l'objet de multiples collectes afin de vérifier si l'île avait un jour existé. Après 25 jours d'expédition, 197 échantillons de roches et l'analyse de presque 6800km de données géophysiques marine, aucune réponse ne s'est dégagée pour le moment.
Impossible également de dire comment l'île a pu s'échouer sur les cartes y compris sur Google Maps. Fait d'autant plus troublant que la France ayant autorité sur cette zone n'a jamais reconnu l'existence d'une île à cet endroit, contrairement au gouvernement Australien voisin.
La seule option envisageable actuellement relève de l'erreur humaine des services australiens de cartographie maritime, erreur qui aurait malheureusement trouvé par la suite le chemin vers Google Maps et Google Earth. La communauté geek elle se penche plutôt vers l'explication de l'Atlandite moderne, ou y voit encore l'île de Lost.