La famille Galaxy S III de Samsung va s'agrandir...en se faisant plus petite. La rumeur de l'arrivée imminente d'un modèle compact du smartphone phare du fabricant coréen est directement confirmée par JK Shin, président de la branche Samsung Mobile Communications.
C'est donc un Samsung Galaxy S III Mini qui devrait être annoncé ce 11 octobre à l'occasion d'une conférence de presse en Allemagne. Si les détails manquent encore, il devrait s'agir d'un smartphone doté d'un affichage 4"' et qui ne fera pas de concessions sur les caractéristiques.
Il ne s'agira donc pas d'un smartphone positionné plus bas en gamme mais plutôt d'une version compacte du modèle actuel et destinée à répondre à une demande forte pour des smartphones 4" en Europe. On notera que 4" est justement la nouvelle diagonale de l'écran de l'iPhone 5, alors que tous les modèles précédents depuis 2007 utilisaient un écran 3,5".
Samsung fait également une concession alors que la plupart des smartphones haut de gamme sont désormais dotés d'écrans de 4,5" au moins. Ces grandes tailles d'écran ont certes l'avantage de mettre en valeur les contenus multimédias sur les smartphones mais elles ne sont pas forcément pratiques à manipuler, et les smartphones doivent compenser leur encombrement par une grande finesse.
Apple joue d'ailleurs sur cet argument dans l'une de ses publicités pour l'iPhone 5 en affirmant que la diagonale 4" reste parfaitement utilisable pour un usage à une main (sous-entendu contrairement aux smartphones dotés d'écrans plus grands ).
Toujours est-il que Samsung sera présent aussi sur le créneau des smartphones 4" avec un Galaxy S III Mini qui ne devrait rien avoir à envier à celui de son concurrent Apple. Il ne faudrait pas que ce dernier parvienne à créer une niche sur le haut de gamme à ce niveau pendant que les autres fabricants s'épuisent à se concurrencer sur des tailles plus grandes.
MàJ 14h30 : le Galaxy S III Mini devrait porter la référence GT-I8190 et embarquer un affichage Super AMOLED 4" 800 x 480 pixels avec un processeur dual core U8420 1 GHz fourni par ST-Ericsson ( serait-ce l'une des explications de sa forte augmentation de volume de puces livrées au deuxième trimestre ? ), avec 1 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.
Photo supposée du Samsung Galaxy S III Mini à côté du Galaxy S III
On évoque un APN 5 megapixels au dos et un APN VGA en façade, et les connectivités WiFi, Bluetooth 4.0 mais aussi NFC. Un prix est également évoqué : 399 € hors taxes et subventions. Ne reste plus qu'à attendre une confirmation officielle.